Noelfic est en lecture seule jusqu'au 23/01.

Charte

Bonjour jeune auteur, avec ou sans talent !

Parce qu'un bon site tel que Noelfic se doit d'obéir à certaines règles, voici donc la charte de Noelfic (rédigée par des auteurs, pour des auteurs ).
Nous savons bien que vous êtes là pour vous détendre et pas pour vous emmerder avec des règlements qui vous privent de tout (on est pas sur JVC ici ). Cependant, en essayant d'être les plus cools possible, il y a quand même des points spécifiques qui se doivent d'être abordés.


I/ Les règles concernant les fics

1. Fic érotique

Les fics de sexe sont autorisées. Néanmoins, il y a évidemment quelques restrictions :

- Les photos sont prohibées (à moins d'obtenir l'autorisation des admins après visionnage ). Toute photo à caractère pornographique, même sur une fic de même thème, sera supprimée de même que la fic et son auteur sera passible de ban. Donc gardez-les pour vous (ou faites-les tourner sur Discord ).

- Les déviances sexuelles en tout genre, comme la nécrophilie, zoophilie, scatophilie, sont autorisées dans un cadre humoristique, mais c'est à l'auteur que revient la responsabilité de se fixer ses propres limites avec un tel sujet. Toute fic jugée trop choquante sera supprimée et l'auteur sera occasionnellement banni, en fonction de la faute. Un sujet donc très délicat qu'il convient de traiter avec précautions.

- Il en va de même pour la pédophilie. On peut difficilement l'interdire, étant donnée l'apparition dans certaines fics du personnage récurrent de Robert. Néanmoins, les actes en eux-mêmes ne devront jamais être décrits, et encore moins encouragés. C'est probablement le sujet le plus déconseillé de tous, de par sa forte répression dans le cadre de la loi. Un peu d'humour noir ne fait jamais de mal, mais attention à ne pas aller trop loin. Rappelons qu'un acte sexuel est considéré comme pédophile s'il est perpétré sur un mineur de moins de quinze ans, consentant ou non, par une personne de plus de quinze ans.

- Pour ce qui est du viol, vous pouvez évidemment en parler, dans le cadre éventuel d'une fic tragique ou autre. Il va de soi que le viol ne doit jamais être encouragé dans vos fics, ni pris à la légère, donc faites attention.

- L'inceste, quant à lui, est considéré comme circonstance aggravante de viol sur mineur. Se référer donc aux parties précédentes.

Les règles concernant les fics de sexe sont donc relativement complexes. Rien n'est totalement prohibé, mais dans l'ensemble, cela est fortement déconseillé, et se doit de respecter des règles strictes. Toute fic jugée excessive sera supprimée et son auteur sera banni, vous êtes donc prié de bien faire attention (au passage, essayez de penser à parler du préservatif, ça fait pas de mal ).


2. Le plagiat

Le plagiat de fic est totalement interdit. Une fic peut cependant avoir le même "concept", par exemple le voyage dans le temps (mais si les personnages voyagent à la même époque et qu'il s'y passe les mêmes choses que dans une fic pré-existante, c'est un peu louche... ). Si un auteur veut reprendre un élément important d'une fic déjà existante, tel que son univers, il doit au préalable en demander l'autorisation à l'auteur.

Pour tout ce qui est plagiat pur et dur, c'est-à-dire "Tiens, j'ai envie d'avoir un égo qui me fait de l'ombre en été, je vais piquer une fic sur le 15-18 et la copier sur Noelfic", c'est évidemment plus qu'interdit, c'est à vous d'écrire votre fic et vous n'avez pas à voler celle d'un autre. Alors si jamais on découvre que vous avez fait ça... Mais on vous défonce ! Vous pouvez même pas imaginer, on va vous retrouver, vous bloquer la tête dans le trou d'une plaque d'égout et on va vous piétiner, vous chier à la gueule, vous péter les dents !

Et puis vous risquez d'être banni définitivement, donc si jamais vous décidez de migrer du 15-18 sur Noelfic (après tout Noelfic est un peu là pour ça ), pensez à mettre un lien de votre fic sur le 15-18, ou prenez le même pseudo, ça marche bien aussi.

Pour conclure, la reprise d'un concept est tolérée, s'inspirer d'une autre fic peut être acceptable, à une certaine dose, mais il est interdit d'en copier une intégralement. En gros, une majorité de votre fic doit venir de votre imagination uniquement.

Au passage, les parodies font bien sûr exception à ces règles, ainsi que les fics relatives à un film ou autre (par exemple, un mec qui raconte l'histoire d'un jedi inventé de toutes pièces dans l'univers de Star Wars, ça ne sera pas considéré comme un plagiat).


3. Fic bâclée

Il est évident que les fics bâclées, c'est-à-dire très irrespecteuses de l'aurtôgrafes (), dotées d'une histoire mauvaise, d'une syntaxe merdique, enfin une fic qui ressemble à rien quoi (y'en a certains qui devraient se reconnaître ) seront considérées comme flood, donc passibles d'erazzage.

On évitera aussi les gros pavés sans aucun sens, faites un minimum d'efforts de présentation, c'est important aussi.

On ne veut pas vous contraindre à passer des heures sur un chapitre, mais il y a un minimum à fournir, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs. Car il ne faut pas oublier que vous écrivez pour eux aussi, et pas que pour vous-même (si c'était le cas, vous publieriez pas, non ? ). C'est quand même plus agréable de lire une bonne fic qu'une merde pondue en cinq minutes.


4. Flood (fics)

Pas besoin de vous dire que créer une fic uniquement dans le but de flooder est totalement débile.

Pour commencer, elle sera signalée, mais surtout, vous êtes à peu près certain d'y laisser votre compte et toutes vos autres fics par la même occasion.

Si vous vous êtes inscrits dans le but de créer une fic-flood, vous perdez votre temps, elle sera supprimée dans les plus bref délais.

Quelques conseils : si vos chapitres sont bons, ils ne seront pas considérés comme du flood, mais un enchaînement rapide de chapitres bâclés (voir partie précédente) pourra éventuellement être considéré comme du flood. De même qu'un enchaînement de fics de seulement quelques lignes (une fic se doit d'avoir un réel contenu, c'est pas juste un post). Cependant, si vous voulez tout de même faire plusieurs nouvelles très brèves en longueur (ctb olol ), vous êtes prié (voire obligé en fait ) de toutes les regrouper sur une unique fic. De créer un recueil, quoi.


II/ Les règles concernant la communauté

1. Les activités communautaire


a. Fic communautaires ou en collaboration

Noelfic étant une petite communauté, des fics communautaires ont donc été mises en place. En d'autres termes, il s'agit de fics auxquelles plusieurs auteurs participent. Cela peut prendre la forme, par exemple, d'un concours. L'exemple le plus représentatif du concept est bien sûr la fic sans fin, ou la BD sans fin qui sont des oeuvres communautaires dont Hui est l'instigateur. En gros, un auteur fait un chapitre, un autre réserve le suivant et l'écrit, puis il passe le relais à un autre... De cette façon, plusieurs auteurs auront participé à la même fic.

N'importe qui a la droit de lancer ce genre de projet ( mais s'il y en a plusieurs à la fois, ça risque d'être le merdier ), que ce soit une simple fic communautaire ou un concours à thème.

De même, des fics en collaboration existent.

Là encore, le principe reste de faire une fic à plusieurs, la différence étant que les participants sont prédéfinis à l'avance. Ils se mettent d'accord sur un scénario et l'écrivent à deux, trois, ou plus, en alternant les chapitres (c'est le cas de " Battle Royal ", écrit par Nirvana, Julichou et 3-count-full).

b. Penséedeo

Ah, la mythique pensée, la première chose que l'on regarde en arrivant sur son site préféré. La pensée, un moyen pour tous de s'exprimer. La pensée, c'est un putain de texte que tout le monde réclame chaque jour mais que personne ne se se bouge le cul à rédiger.

Alors déjà, pourquoi "penséedeo" ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une pensée suivie d'une vidéo (facultative, mais c'est préférable) ayant un rapport ou non avec le texte qui la précède (pensée + vidéo = penséedeo, il fallait y penser !).

Bon, la pensée, tout le monde sait ce que c'est, par contre, je suis sûr que pas mal de gens ignorent ceci : tout le monde peut en faire une. Pour ce qui est des règles, c'est assez simple. Vous rédigez un texte, sur n'importe quelle idée qui vous vient à l'esprit et vous l'envoyez à un administrateur qui la publieront si elle respecte les règles élémentaires fondées sur le respect d'autrui. Pour résumer, vous pouvez parler de tout, mais attention à ne pas enfreindre la loi et à ne pas insulter d'autres membres.

c. Fic du mois

La fic du mois est une fic mise à l'honneur pendant un mois dans le menu, au moyen d'une élection à laquelle participent cinq visiteurs choisis au préalable. Pour se porter volontaire, il suffit de le faire savoir dans les commentaires ou en utilisant le lien de bas de page pour envoyer un mail aux admins. N'importe qui peut être électeur du moment qu'il possède un pseudo. Les électeurs seront choisis arbitrairement par les admins. Tous les mois, les cinq électeurs changent.

Concrètement, cette rubrique sert à faire découvrir ou redécouvrir les fics cultes ou les petites pépites passées inaperçues. Cela se rapporte à la fic du jour de certaines pensées mais en moins fréquent, plus régulier et mieux mis en valeur.

d. La page des notes

La page des notes est un classement des fics par note (je sais, c'était tout à fait imprévisible).

Pour chaque fic, vous pouvez donner une note allant de 1 à 5. Par respect, vous êtes prié de noter sérieusement les fics, et pas uniquement dans le but de défavoriser les autres, de vous amuser ou de fausser la page en votant plusieurs fois. En effet, même si on ne peut donner qu'une note par pseudo et qu'il existe d'autres protections, il est toujours possible de contourner le système.

Le staff de Noelfic ne peut pas vérifier ce genre de choses, on ne peut donc que vous demander d'en référer à votre bon sens. Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le pseudo de l'auteur, ou que votre fiction n'est pas en première page, qu'il faut descendre votre concurrent, ça ne sert à rien de voter 1 à répétition. De même, se donner une bonne note grâce à un proxy est parfaitement inutile puisqu'il ne s'agit pas de l'avis des lecteurs.

De plus, il est nécessaire de rappeler que la note que vous donnez est celle que, selon vous, la fic mérite. Nous entendons par là que voter 5 pour faire monter la note alors que vous pensez que la fic mérite 4 est une façon de forcer les choses. Votre avis ne vaut pas plus que celui des autres et il est important de ne pas l'oublier.

Nous basons donc cette notation sur la confiance et le respect des lecteurs vis-à-vis de la communauté.


2. Les règles à respecter

a. Insultes

Les insultes restent parfaitement autorisées dans les fics, mais tout ne doit pas tourner autour non plus, sinon c'est vite chiant.

Il faut tout de même préciser que nous sommes là avant tout pour plaisanter, d'où l'autorisation des insultes, mais à condition que cela reste justement dans un cadre strictement humoristique. Toute provocation inutile ou blessante est à éviter, il en va de la bonne ambiance du site. De plus, évitez les insultes concernant religion, famille, physique, si vous pensez que cela peut blesser quelqu'un.

En ce qui concerne les insultes sur d'autres membres, une fois, ok, mais pas à répétition non plus. On peut pleinement plaisanter avec certains membres de la communauté, mais d'autres peuvent être plus susceptibles, donc faites attention. Si un membre se plaint d'une insulte que vous lui auriez faite, vous êtes passible de ban. C'est pas marrant, mais c'est comme ça quand on fait pas attention à la violence des mots.

Noelfic n'est pas un champ de bataille (" Bienvenue sur Noelfic CONNARD ! " ça le fait pas trop ). Imaginez, Noelfic, un no-man's land...

"Bienvenue dans les fics désolées du 15-18."

M'ouais mais non, on oublie cette idée.

b. Les commentaires et le chat

Les commentaires, à moins d'avoir 80 ans, vous savez ce que c'est ( encore que même ma grand-mère sait se servir d'Internet maintenant ). Les commentaires, c'est assez pratique, on peut y exprimer notre pensée sur... La pensée () ainsi que sur les différentes fics. Élément indispensable quoi. Avec ça, vous pouvez donner votre avis positif, négatif, ou neutre sur une fic. Mais pas la peine d'insulter l'auteur, il a les pleins pouvoirs dessus, donc il peut supprimer n'importe quel commentaire quand il le souhaite. Et sur la pensée c'est encore pire vu que tout le site se réunit dessus. Là, c'est banane assuré.

Ceci étant, les commentaires sont là avant tout pour donner un avis sur la fic, et non pour discuter (même si vous faites ce que vous voulez du moment que ça ne dérange pas l'auteur, bien sûr).

Si vous voulez parler, il y a le chat. Je pense que vous savez ce que c'est, il s'agit d'un espace situé en dessous de la Penséedeo permettant de discuter avec les gens de Noelfic en temps réel, la page étant continuellement rafraîchie. Évidemment, on y évite aussi les insultes pour préserver une bonne ambiance, ainsi que le flood.

c. Flood (commentaires)

Comme dit précédement, les commentaires sont faits uniquement dans le but de donner son avis. Il est donc interdit de flooder dans les commentaires, d'autant plus qu'ils peuvent être modérés par l'auteur de la fic. C'est donc aussi débile qu'inutile, ça ne vous fera qu'un prétexte de plus pour vous faire ban. Évidemment, vous pouvez toujours flooder si vous avez des tendances suicidaires ou sado-masochistes.


III/ Quelques conseils pour rédiger une fic

Si le reste de la charte ne vous a pas encore fait fuir, c'est que vous êtes motivé pour écrire, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition une série de conseils destinés à vous aider. Rien n'est obligatoire, c'est uniquement pour vous assister dans la lourde tâche qu'est la rédaction d'une fiction.

1. Le moins de fautes tu feras

Tout d'abord, sachez que l'orthographe est une chose importante pour toute fiction. Personne n'aime déchiffrer pendant des heures des "ojoudui g detasai ma copinne". Sachez que ça abîme nos yeux si fragiles. On ne fera pas la chasse à la faute, mais un minimum d'efforts est exigé, c'est pour cela qu'il est conseillé de vous relire deux voire trois fois ou plus après que vous ayez fini de rédiger votre chapitre. Une mauvaise orthographe ne donnera pas du tout envie de lire la fic, même si le contenu est bon. C'est comme la gastronomie, l'esthétique du plat doit mettre en appétit.

2. Un bon sujet tu trouveras

Un bon sujet, une bonne histoire, donc une fiction qui marche. Il peut aussi y avoir des FanFic tirées de plusieurs univers (Halo, Warhammer, Le Seigneur des Anneaux...). Bien entendu, le scénario doit tenir la route, être cohérent, ne nous mettez pas "Il mourut le sourire aux lèvres" à la fin d'un chapitre pour écrire ensuite "Il se releva, ramassa...". On ne veut pas vous forcer à faire de la grande littérature, mais n'oubliez pas que des gens sont là pour vous lire, alors ne leur faites pas perdre leur temps avec des histoires qui n'en valent vraiment pas la peine. On n'est pas exigeants, mais on vous demande un peu de respect.

3. Un correcteur te lira

Voir le 1, mais j'ajoute qu'il est utile d'avoir un bon correcteur (merci Word, Google, mon Bescherelle, un koupaing sympa patient et qui vous supporte , etc...). C'est bien entendu facultatif, encore plus si vous avez suivi les conseils du 1, mais avoir un correcteur est toujours utile, et il ne faut jamais mettre de côté ce type d'aide. En effet, outre les fautes d'orthographe, il peut aussi donner des conseils pour reformuler, ou même donner un avis sur le chapitre dans l'ensemble. Avoir un avis extérieur avant publication ne fait pas de mal.

4. La description tu prôneras

La description est une chose importante, elle permet de se faire une image des personnages/objets/lieux, etc... Sans description, on ne saura pratiquement rien du personnage et des lieux qu'il visite. Ça donne de l'intensité au texte, on s'y projette davantage, et on peut plus facilement s'identifier à un personnage si on le connaît. De plus, ça épaissit un peu le texte, car sans description, ça ne serait qu'un enchaînement d'actions ou de dialogues et c'est en général assez dur à suivre. Prendre le temps de décrire (pas trop non plus) l'action présente permet aux lecteurs de bien suivre petit à petit l'histoire et de ne pas se laisser submerger (car oui, le lecteur peut parfois être un abruti complet, c'est donc à prendre en compte ).

5. Les dialogues tu soigneras

Les dialogues sont aussi importants, ils donnent un côté vivant au texte. Bien entendu, les insultes et autres mots à caractères sexuels sont autorisés, mais faut pas non plus se concentrer que sur ça. Un personnage ayant pour unique réplique "bordel de putain d'mes couilles", il va franchement pas être passionnant. Les dialogues sont avant tout là pour faire avancer l'histoire, permettre de situer une action et donner une émotion au texte, qu'on ne peut parfois pas donner par le descriptif.

Pensez à relire vos dialogues une fois qu'ils sont terminés, en vous mettant à la place d'un lecteur, qui ne sait pas qui parle. Pour éviter toute confusion, vous pouvez ajouter le prenom du locuteur (exemple: "Cisla: Qui veut du cochon? " ), ses initiales (exemple: "Z: Je suis énorme! ") ou encore, utiliser les verbes de paroles classiques (exemple: "Je suis un poulet, hurlait Suumas. ").

Astuce : Les dialogues sont aussi le meilleur endroit pour utiliser les smileys, qui s'avèrent être très utiles (d'autant plus qu'il n'y a pas de limite de smiley) pour exprimer visuellement l'émotion de l'action. Enfin d'un côté c'est aussi pour ça qu'ils ont été inventés.

6. Aux personnages une âme tu donneras

Les personnages, éléments principaux de l'histoire, doivent avoir un caractère défini, une façon de parler qui leur est propre, un comportement... M'enfin m'voyez ? Si vos persos sont fades, sans personnalité, ils vont désintéresser le lecteur. De plus, si vous jouez sur la pluralité des personnages et des caractères, il y a plus de chance que le lecteur s'identifie à l'un d'eux. Cela peut également vous aider. En effet, si vous êtes du genre à préparer votre fic au jour le jour, sans vraiment un scénario prédéfini intégralement, le fait de donner un caractère à vos personnages fera qu'ils auront un comportement particulier, leur réaction sera presque logique, l'idée viendra instantanément. En fait, cela donne presque vie au personnage, qui écrit son histoire à votre place. Tandis qu'à l'inverse, un personnage lunatique sans caractère, on ne pourra jamais tellement s'imaginer son comportement, ce qui rendra plus difficile la rédaction de la fic. Il en va donc de votre propre interêt que de donner une âme à vos personnages.

7. Les commentaires constructifs tu écouteras

Les lecteurs donnent leurs avis, critiques et conseils à l'auteur pour améliorer sa fiction. Prenez en compte leurs avis. N'écoutez pas pour autant les divers trolls, ou les gens qui cherchent la petite bête histoire de vous casser. Il faut aussi prendre en compte que l'avis du lecteur est peut être simplement un avis personnel et que la fic n'a rien à se reprocher. Quoi qu'il en soit, si la même remarque vous est faite fréquemment, prenez-la en compte. De plus, un commentaire sérieux se remarque toujours, et on arrive souvent à les dissocier des commentaires foireux ou sans intérêt. Essayez de trouver lesquels sont vraiment réfléchis et écoutez-les, enfin, c'est vous le maître après tout !

8. Les répétitions tu éviteras

Par pitié, évitez d'utiliser tout le temps "il" ou par exemple "John", variez les verbes pour la prise de parole et autres, bref, ne vous répétez pas. Se répéter donne une certaine monotonie à la fic, et donc... Ben c'est chiant.

Imaginez un peu : "Il se leva, il regarda alors dehors, et il vit qu'il faisait beau, il décida alors de sortir, car il était pas sorti depuis longtemps, donc il s'habilla...". Vous voyez, vous vous faites chier vous aussi. Pour tout dire, je me suis moi-même fait chier en l'écrivant, c'est pour dire.

Diversifier les adjectifs renouvelle pour ainsi dire continuellement votre narration. De plus, c'est une occasion d'utiliser votre imagination, ainsi que votre vocabulaire. N'hésitez pas à utiliser des mots recherchés, ça pourra instruire quelques lecteurs (qui en ont besoin ). On se rend pas compte de l'importance de ce point-là, mais sachez que c'est une clé pour réussir une bonne fic, car ça fait appel à la créativité et aux talents d'écriture, on ne peut rêver mieux comme entraînement pour s'améliorer.

9. Tes sweets tu ne bâcleras pas

Bien entendu, une fic de qualité doit comporter des suites de qualités, sauf pour les BDs, les poèmes et autres... Par suite bâclée, on pense aux suites de trois/quatre lignes, écrites à l'arrache et bourrées de fautes. Si vous avez habitué les lecteurs à un bon style d'écriture, évitez de les décevoir. C'est sûr que c'est pas toujours facile de plaire aux lecteurs (encore plus qu'aux filles ) mais il ne faut jamais considérer le succès comme acquis, car il peut suffire de quelques fics bâclées pour perdre ses lecteurs. Une fic est un défi perpétuel et il est nécessaire au fil des chapitres de capter l'intérêt des lecteurs et de le conserver. Tant que votre fic n'est pas finie, il ne faut rien relâcher.
Et je vous en prie, s'il vous plaît : ne bâclez pas votre fin, utilisez vos dernières forces si vous comptez arrêter votre fic, mais une fin totalement bâclée est une déception incommensurable pour le lecteur. C'est comme si tous vos efforts précédents étaient réduits à néant, on ne se souviendra de votre fic que par la grande déception qu'elle a provoquée. Soyez donc un minimum sérieux et respectueux, ne serait-ce que pour votre précédent travail, qu'il ne fût pas vain.

10. De beaux chapitres tu présenteras

Si tout votre contenu est à présent niquel, il reste un dernier détail pour atteindre l'excellence : la présentation.

Pour bien présenter votre chapitre, il y a plusieurs points importants.
Il faut avant tout éviter les pavés, c'est-à-dire les enchaînements de lignes sans aucun espace, les gros blocs non aérés. C'est très chiant à lire et c'est déprimant à regarder.
Tout d'abord, faites quelques retours à la ligne de temps en temps, histoire d'espacer un peu et de séparer le chapitre en plusieurs paragraphes. D'autre part, faites aussi quelques sauts de lignes de temps à autre, pour marquer une pause (comme ça, le lecteur pourra aller pisser ou faire un M+Z ).

Autre chose encore, si à un moment, vous changez de lieu dans votre scénario, il serait agréable d'indiquer cela clairement dans votre chapitre, soit par une ligne "--------" entre deux paragraphes, soit par un espace de quelques lignes, ou pourquoi pas, par une phrase (exemple : "pendant ce temps, chez Cisla : ..."), de façon à ce que la différence entre les deux paragraphes se remarque. Et enfin, essayez de séparer les dialogues du reste, toujours à l'aide des sauts de lignes. Il est toujours préférable de marquer une différence entre la narration et le dialogue, toujours dans l'interêt du lecteur.

Si vous suivez ces conseils, votre chapitre devrait à priori être bien présenté, et sera donc agréable à lire pour le lecteur, ce qui vous garantira forcément plus de succès.

Conseil global

Si vous appliquez ces conseils élémentaires, vous pouvez être sûr d'être lu, apprécié et qui sait, vous aurez peut-être du succès. Ne vous inquiétez pas si le succès n'est pas directement au rendez-vous, cela peut venir progressivement. Ne soyez pas non plus déçu d'être moins lu qu'un autre. Ne vous en prenez pas aux lecteurs, mais peut-être avez-vous mal choisi votre sujet, peut-être n'est-il pas adapté pour la communauté de Noelfic. Quoi qu'il en soit, si vous vous y investissez et que vous suivez ces suggestions, vous ne pouvez que réussir (c'est aussi valable pour les rédactions de français ). Tous les éléments vous sont donnés ici, il ne manque plus que votre imagination fasse le reste.

Dernier détail : n'ayez pas peur de vous lancer, même si vous n'êtes encore pas sûr de votre style d'écriture, il est très courant, et même quasi-général que les auteurs s'améliorent au fur et à mesure de leurs chapitres, donc : persévérez !


Voilà, la Charte de Noelfic touche à sa fin. Passez un bon moment sur le site !


Merci avant tout à Arbu, administrateur et créateur du site, qui a mit à disposition cette charte. Et bien sûr, un grand merci à toute l'équipe d'auteurs qui ont accepté gentiment (et bénévolement ) de rédiger les différents articles à leur façon.
Merci à Snake-of-fire pour avoir lancé ce projet et avoir réussi à gérer l'équipe des charteurs (c'est le connard qui donne les ordres quoi ) .
Merci à Fanhalo pour avoir donné ses idées pour les différentes parties et pour avoir contribué à beaucoup d'entres elles (c'était pas toujours bien mais merci quand même ).
Merci à Nirvana pour sa grande participation, et pour avoir corrigé plusieurs parties (c'est le mec qui passe derrière pour choper les restes quoi ).
Merci à Tresorius pour avoir mis au point un système pour qu'on puisse rédiger la charte à plusieurs, sans qui donc rien n'aurait été possible (en gros, il a fait un wiki ).
Merci à Clemicool pour les quelques illustrations qu'il nous a fournies (avec des logiciels de professionnel genre Paint ).
Merci à HellMarch pour sa bonne volonté à participer (fake, fallait le bouger à coups de pied au cul ).
Merci à Nem pour avoir modifié les parties qui n'allaient pas (bien qu'au final, ça va toujours pas non plus ).
Merci à IIXdarkXII pour avoir essayé de contribuer à la charte ("essayé", parce que c'est pas facile pour lui ).
Merci à Devil-kings pour sa participation (actuellement, de nombreux scientifiques sont toujours en train de chercher à quoi il a servi, mais bon ).

Donc merci à toute cette équipe de charteurs (les branleurs qu'ont fait, en 3 mois, un truc faisable en une semaine ) !

Et on remercie bien sûr tous les autres lecteurs et auteurs, qui font partie de la communauté de Noelfic, qui participent à la bonne ambiance et qui font vivre ce site.