Note de la fic : :noel: :noel: :noel:

L'Echiquier de Papier


Par : Roi_des_aulnes
Genre : Réaliste
Statut : Terminée



Chapitre 8 : Journal Blanc ascendant Vert, p46


Publié le 13/03/2012 à 22:57:47 par Roi_des_aulnes

« 30 septembre 2008,

J'aime ces journaux. Profondément. Je sais que Bleu rêve de tous nous exterminer pour arriver à ses fins, mais la situation actuelle fait que tout cela est impossible. Parce que malgré nos différents points de vue, nous sommes profondément complémentaires.

Ce journal n'a aucun pouvoir direct sur tout les autres. Contrairement au journal clair, il n'est que le produit d'une décentralisation de mon âme, et il ne prétend guère dicter les directions de tout les autres journaux. Néanmoins, ses objectifs sont ceux qui touchent la plus grande satisfaction : parce
que si l'univers refuse de m'obéir, si mon corps et mon âme s'obstinent à esquiver la lourde gravité de l'encre, il reste cet instant unique et vital dans lequel tout est gouverné,tout est dirigé et tout est incroyablement rationnel.

Alors j'ai le pouvoir de me diviser, comme tout les autres, et je peux m'inclure dans tout les autres. Parce que ce journal Blanc représente les objectifs généraux de tout les journaux, et que je pense que la dualité étrange qui s'est cristallisé autour du journal blanc et du journal bleu est une erreur fondamentale. Certes, à l'époque de la Chute de Noir, il paraissait logique qu'une telle guerre est lieu. Mais Bleu lui-même, cet effroyable créature né du besoin de l'unité, comprend que le monde des journaux est aujourd'hui un univers qui nécessite un peu plus de coopération.

Expliquons pourquoi : Nous sommes un échiquier. Un vaste échiquier, mais qui ne se limite plus à soixante-quatre case, et à deux camps. Certes, très loin, dans les tènébres que je ne peux pas encore atteindre, il y a mes erreurs et mes traumatismes cachés, il y a un monstre qui dort et qui piège ma rationnalité. Je peux le sentir, et je sais qu'il est notre vrai adversaire. Mais de ce coté lumineux de l’Échiquier, nous avons refusé de jouer un seul coup à la fois. Parce que même les meilleur joueurs ne peuvent prévoir tout les coups d'une partie. Non, nous avons préféré agir comme les machines, et rejouer à l'infini toutes les attaques possibles, et les faire jouer simultanément. Pour voir qui, le premier, vaincra les ténèbres.

Il me reste de nombreuses possibilités pour avancer, et j'ai décidé de finir cet affrontement. Le plus ironique est sans doute que ce sont les mouvements de Bleu qui ont amené peu à peu cette nécessité de paix : parce que pour abolir sa propre réalité, il a besoin d'une vérité, qu'il prend des différents éléments nés des quatorze ersatz de noir. Il ne peut créer un monde sans un modèle, il ne peut peupler l'univers de mensonge sans avoir à l'avance une idée de ce même extérieur qu'il déteste tant. Mais il est impossible de lui parler directement. Sa fonction est de nous détruire pour retrouver la pureté originelle du journal rouge.

Non, c'est du coté du Journal Clair que je vais chercher une voie d'accès. Parce qu'il sait pourquoi il piétine, il l'a déjà compris. Les stratégies d'abolition de la réalité lui permettent certes d'élaborer des tactiques qui peuvent fonctionner dans l'univers extérieur. Mais il lui manque des stratégies, des éléments qui lui permettent de fonder non pas l'univers tel qu'il est, mais ses désirs, ses souhaits. Les travaux des Tours sont largement insuffisants, car il s'agit de travaux non ancrés dans les réalités : bloqués par leur colonnes de pions, elles deviennent inefficaces et se contentent de philosophie abstraites et sans intérêt. Aujourd'hui, il va devoir se reposer sur les expériences des noirs.

Je vais créer vingt agents de liaisons intermédiaires : ils auront pour objectif de synthétiser les travaux des vingts journaux noirs : dans le cas où ceux-ci ont réussi à synthétiser des objectifs externes réels (ce n'est aujourd'hui que le cas de ce journal-ci), il faudra tout de même s'arranger et les modifier pour qu'ils n'entrent pas en collusion avec les présupposés théoriques qui ont fondés le journal Blanc il y a maintenant plus d'un an. De ces vingts journaux de synthèse, je rajouterais un élément supplémentaire qui s'occupera de tout rassembler en une série de maxime. Deux journaux différents, l'un dérivé de moi-même et l'autre dérivé du journal bleu, permettront d'établir une synthèse. Rationnellement, les éléments les plus logiques et les moins dérivés pourront fournir des éléments supplémentaires pour le journal blanc.

L'objectif est de complexifier et d'augmenter les liens entre les différents journaux, pour que le réseau, de plus en plus complexe, soit en mesure de combattre les ténèbres. »


Commentaires