Note de la fic : Non notée

Letter_to_the_World_(Les_Autres.)


Par : Pseudo supprimé
Genre : Inconnu
Statut : C'est compliqué



Chapitre 16 : Making-Off


Publié le 19/08/2013 à 01:17:29 par Pseudo supprimé

Hi guys ! :hap:
Alors non, ce n’est pas une vraie suite, je préfère vous prévenir tout de suite.

MAIS !
Ca va sans doute vous plaire encore plus :oui:

C’est... Un Making-Off :fete:
Donc l’histoire ne s’achèvera pas, je la laisse là où elle était.

Histoire de vous montrer un peu le projet, ce qu’il y a derrière, tout ça, tout ça.
Et aussi parce que je culpabilise un peu de pas vraiment la finir et vous laisser comme ça, mais bon, c’est anecdotique :noel:
- Le scénario :
Zoé, une fille sachant user de ses charmes pour parvenir à ses fins, les utilise sans vergogne. Jusqu’au jour où elle rencontre un homme qui lui fait subir la même chose. Comme alors une dépression, où elle pense au suicide.
S’ensuit alors une quête pour obtenir le pardon des gens qu’elle a blessé tout au long de sa courte existence.

- Explication du titre « Les Autres » :
Les autres, ce sont tous les gens qui n’ont pas compté pour elle. D’ailleurs, c’est un terme tellement impersonnel, il définit bien l’état d’esprit de Zoé, puisqu’elle les considérait comme des objets, comme un décor sans réel relief.

- Narration :
Je voulais faire un truc original, un narrateur à la troisième personne, qui n’est pas intégré à l’histoire, mais qui suit complétement Zoé. Une espèce de fantôme/âme sœur qui la comprend, et qui souffre en même temps qu’elle. Un peu comme raconter l’histoire à la première personne, mais avec dédoublement de personnalité m’voyez :noel :
Un narrateur qui pense aussi que les « victimes » de Zoé n’en valent pas la peine.
C’est aussi pour ça la narration avec une oralité familière dans les premiers chapitres... Chose à ne pas faire d’ailleurs, je tâcherais de m’en souvenir :troll:

- Histoire :
On commence par la lettre, quand elle pense qu’elle va se suicider.
D’une, c’est une accroche que je trouve très intéressante, de deux, les gens vont pas faire chier avec « Lolilol, j’ai deviné comment elle va finir la fic, l’héroïne va se suicider ». Bah oui, c’est déjà annoncé dès le début :noel:
Pis faut dire que le scénario est loin d’être original, donc on bricole ce qu’on peut.
Ensuite, je devais raconter deux ou trois de ses expériences passées, et vraiment la faire passer de votre point de vue, lecteurs, pour un pétasse intégrale :noel:
Après, vient la lettre qu’elle écrit, où logiquement, on va penser qu’elle va se suicider et la fic va s’achever comme ça.
La fic continue quand elle part se faire pardonner en rencontrant toutes ses anciennes conquêtes. Elle n’essuie que des refus, et ne parviens même pas à parler. Elle coupe tout contact avec Mélanie.
Elle retrouve alors un ancien ami d’enfance, son seul vrai amour, avec qui elle avait vécu sa seule relation saine.
Ils finissent ensemble, et c’est lui qui l’aide à se pardonner à elle-même, à vivre avec. Au moment où elle est heureuse, elle meurt dans un accident de voiture. Mélanie finit par se faire violer et continuera à vivre, mais traumatisée par toute présence masculine. Personne ne sera là pour la soutenir moralement et aller la voir.
Quant à Zoé, si personne ne serait venu à son enterrement si elle s’était suicidé suite à la lettre, a réussi à rassembler (quelle prouesse :hap:) quelques personnes suite à l’accident.

- Description :
Je voilait avoir une fic très... imagée. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais avez-vous remarqué que la météo change en même temps que l’humeur de Zoé ? Que l’orage se déchaine quand elle sombre en dépression, le temps est lourd quand elle a des doutes, etc... Quelque chose de facilement imaginable, qui renforce les émotions que j’ai essayé de faire passer à travers le texte. Un aspect visuel important, comme le « zoom » que l’on a au premier chapitre.


- Projet :
La redondance de la mort, d’abord la belle mise en scène, qui ne fonctionne pas (Zoé renonce) puis l’accident, banal, imprévu. L’inversion de rôles Zoé/Garçons et Garçon/Zoé. Lorsqu’elle recherche le pardon, c’est eux qui la rejettent. Sans parler du cas « Mathieu ».
Mélanie, qui est censé représenté ce qu’elle serait devenu, si elle n’avait pas changer, et qui montre que le choix de nos amis reflètent notre personnalité : à partir du moment où elle a coupé les ponts avec Mélanie, elle n’était plus la même.
- Dernier point : Pourquoi avoir choisi le prénom Zoé ?
Je ne l’ai pas fait au hasard. C’est une fiction qui parle de la vie et de la mort. Zoé signifie « Vie » en Hébreu. C’est tout.

Cette fic décrit donc l’impact de la vie sur d’autres consciences.

Devait.


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.