Note de la fic : :noel: :noel: :noel: :noel:

Là-dessous


Par : MonsieurF
Genre : Fantastique
Statut : C'est compliqué



Chapitre 2


Publié le 29/11/2013 à 21:32:46 par MonsieurF

Aithan s'était levé, habillé, avait mangé et était déjà prêt pour effectuer ses tâches quotidiennes. Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la plantation de blé derrière la bâtisse, il aperçut Annah se penchant dans le vide sous l'Ile et regardant la couche de nuages. Il s'approcha d'elle.
-"Qu'est-ce-qu'il y a Mémé?" demanda Aithan, curieux.
-"Tu as entendu les orages cette nuit? Il a dû pleuvoir et y avoir des éclairs en bas."
-"Des éclairs? Je n'en ai jamais vu..."
-"Ne t'en fais pas, ça fait bien longtemps que nous en n'avons plus vu. De toute façon la plupart des gens trouvent ça effrayant, tu n'aimerais pas en voir !" fît Annah.
Aithan soupira, fît demi-tour, et s’en alla. Annah regarda alors son petit-fils partir sans se retourner.
Aithan travailla toute la journée, il n'avait même pas souhaité s'amuser un peu comme il avait coutume de le faire. Il n'avait plus gout à s'amuser et à profiter de la beauté de l'ile sur lequel il était.
Il travailla tard ce jour-là. Il faisait nuit quand il retrouva enfin la bâtisse. En entrant il vît Annah, assise à la table, un gros livre devant elle.
Il s'approcha et s'assit à côté d'elle.
-"Mémé... qu'est-ce-que tu fais ?" demanda Aithan.
-"Tu sais que tu as toujours vécu sur cette ile... Il a fallu que je t'élève moi-même, toute seule. Heureusement que tu as toujours été un garçon formidable, tu as toujours obéis et tu ne m'a jamais manqué de respect. Je n'aurais jamais rêvé mieux." fît Annah
Aithan regarda sa grand-mère et lui fit un grand sourire.
-"Quand tu avais 10 ans, tu m’as demandé où était ta mère, tu te souviens?"
Aithan acquiesça.
-"J'avais refusé de te le dire, pour moi tu étais trop jeune pour savoir tout ça. Tu étais fou de rage et tu m'en a tellement voulu que tu as quitté la maison pour te réfugier sur le sommet de la colline."
-"Je me souviens, ce jour-là, c'était la première fois que j'y allais."
-"Tu y es resté deux heures, puis tu es redescendu. Tu es venu me voir, et tu m'as dit que si je pensais que tu n'étais pas prêt, tu attendrais le temps qu’il faudra." fît Annah
Annah releva le menton d’Aithan, et lui fit un sourire.
-"Aujourd'hui tu es prêt."
Elle passa la main sur la couverture du livre qui était posé face à elle sur la table, afin d'en enlever l'épaisse couche de poussière qui trônait dessus.
Elle ouvrit le livre, et la première page montrait un magnifique dessin, c'était celui d'une magnifique et gigantesque cité volante, sur laquelle cohabitait des édifices de pierres semblables à la bâtisse d'Annah et Aithan. La nature y était apparemment extrêmement présente, car de grands arbres entouraient les bords de la cité.
Aithan s'extasiait devant ce qu’il avait sous ses yeux. Annah pointa du doigt l'une des petites maisonnettes en pierre figurant sur le dessin.
-"Tu reconnais ? C'est notre maison, celle dans laquelle nous sommes actuellement."
Aithan regarda Annah.
-"Je ne comprends pas, où est passé tout ça? Où est cette... cité?"
-"Elle s'appelle Katharia, de ce qu'on m'en avait dit, c'est une cité qui aurait été bâtie par les Dieux pour y abriter notre espèce. Nous y vivions en harmonie pendant des siècles. Mais après tout ce temps à vivre au-dessus des nuages, tout comme toi, des dizaines de Kathariens commencèrent à se demander ce qui se cacherait sous l'épaisse couche de nuages en dessous de leurs pieds. Presque la moitié de la population avaient dans l'idée de descendre et voir d'eux même. Mais l'autre moitié n’était pas d'accord. Ils pensaient que descendre sous les nuages serait contraire aux croyances et provoquerait la chute de toute la cité de Katharia ainsi que sa population. Deux camps s’opposèrent alors; ceux qui voulaient descendre (qu’on avait surnommés les Assiégeants) et les autres. Le conflit dura longtemps, et un jour, afin de manifester leur mécontentement, les Assiégeants à qui on avait interdit d’essayer de quitter la cité, pillèrent, détruisirent, et massacrèrent les autres Kathariens, ce qui amorça le début d'une véritable guerre civile. Ta mère venait de te mettre au monde quand la rébellion des Kathariens venait de commencer, et ton père lui, faisait partie des "soldats" qui avaient étés désignés et qui devaient décimer les Assiégeants afin de régler définitivement le problème. Ta mère ne voulait pas prendre de risque et ne voulait pas que tu sois en danger. C'est ainsi qu'elle me confia à toi, en me suppliant de te protéger, je t'ai caché chez moi, dans cette même bâtisse. Puis un matin, une des tours principales de la cité céda sous les feux des Assiégeants, elle s’effondra avec une telle puissante que la structure même de la cité fût compromise. Des pans de la cité entiers perdirent leurs capacités à léviter et disparurent dans la couche de nuages. L'ile que tu connais aujourd'hui fût alors formée en se détachant de la cité. Par miracle, notre ile fût le seul morceau qui continua à léviter. Notre Ile commença à dévier petit à petit, et pendant des mois nous pouvions voir la cité de Katharia s’effondrer dans les nuages. Je me suis toujours demandée ce qu’était devenu les Kathariens, s’il y avait des survivants, si je reverrais un jour ta mère… Mais j’ai fini par me convaincre que sommes certainement les seuls survivants de cette incroyable tragédie. Tout ce qui se trouve dans ce livre que j'ai pu sauver avant l’effondrement, récapitule toute l'histoire de Katharia et de ses habitants, incluant la manière dont la cité a été détruite à cause d'une curiosité trop grande de tout un groupe de Kathariens."
Aithan était bouché bée, l'histoire qu'il venait d'entendre, celle de son peuple, était tout simplement horrible.
-"Est-ce-que tu comprends maintenant pourquoi je cherche tant à te protéger? C'est normal de vouloir découvrir ce que le monde d'en dessous peut offrir, mais tant de personnes ont tant souffert à cause de ça... tant de vies ont disparues... Je sais que tu m’en veux de t’empêcher de descendre, mais ce qui me fait peur c’est que ce qui te motive à vouloir voir par-delà les nuages, a aussi motivé presque toute une population à s’autodétruire… Le monde d’en bas, il n’est pas pour nous, et il m’a pris ma fille et presque tous ceux que j’aimais… Je n’ai plus que toi mon Aithan."
Aithan voyait, pour la première fois, sa grand-mère au physique si fragile et au caractère si fort, pleurer devant ses yeux. Il serra Annah fort contre lui.



Les jours passèrent, et Aithan et Annah vécurent alors là, sur leur petite ile sur les nuages, déviant sans cesse dans le ciel. Aithan avait chassé de ses esprits, ses envies de découvrir le "monde d'en bas". Aithan avait aujourd'hui 18 ans, c'était un grand jeune homme robuste, bien éduqué, avec les meilleures valeurs que sa grand-mère avait pu lui inculquer.
Le soleil venait de se lever quand Aithan se réveilla. Il rempaillât son lit, s'habilla et prépara ses affaires pour ses tâches quotidiennes. Annah dormait encore dans son lit. Aithan sorti discrètement pour ne pas la réveiller, et se dirigea vers le champ de blé.
La journée passa d'une folle rapidité, il n'avait pas vu le temps passer, et ne s'était pas accordé un moment pour lui. Quand le soleil se coucha enfin, Aithan venait de terminer de récolter les pommes mures. Il regarda quelques secondes le soleil disparaitre, et se remit en chemin vers la bâtisse.
Il rentra, posa les pommes et les œufs du jour sur la table, et vit que le feu était éteint.
-"Annah? Tu es là?" demanda-t-il
N'ayant aucune réponse, Aithan se retourna, et posa ses yeux sur le lit d'Annah. Elle était là, encore allongée, et n'avait pas bougée depuis qu'il l'avait quittée ce matin. D'un pas inquiet, Aithan s'approcha d'elle.

-"...A-nnah?..." fît il inquiet
Il toucha son ventre.

Aithan s'agenouilla auprès d'elle et lui prit sa main.

-"Mémé..."


Commentaires

Aucun commentaire pour ce chapitre.